Quel est le coût d’un visa camerounais?

Quel est le coût d’un visa camerounais?

Conformément aux accords entre le Cameroun et l’espace Schengen, l’entrée au Cameroun nécessite un titre de séjour. Si vous n’êtes pas en possession d’un titre de séjour légal ou d’un visa, les autorités douanières camerounaises vous refusent l’entrée dans le pays, quel que soit le motif de votre visite (tourisme, affaires, visite familiale ou transit). Malheureusement, la procédure d’obtention d’un visa pour le Cameroun peut être longue, coûteuse et complexe, comme toute autre procédure administrative. 

Contents

Le coût d’un visa touristique ou familial camerounais

Le visa touristique de court séjour est probablement le premier type de visa que vous demanderez. Ce visa n’est valable que 30 jours, ou un mois, à compter de la date de votre arrivée au Cameroun, le pays de destination. Pour les citoyens de l’espace Schengen, le visa le plus courant est le visa de court séjour. Le traitement normal prend environ 8 jours, tandis que le traitement urgent prend 3 jours. Ce visa coûte 167 euros pour les périodes de traitement normal à partir de 2023. Il s’agit du droit de timbre officiel perçu par le consulat du Cameroun. Un visa d’urgence coûte 250 euros. Le gouvernement camerounais fixe le prix des timbres, qui est susceptible de fluctuer tout au long de l’année.

Frais de visa d’affaires 

Les frais liés à la demande de visa auprès du consulat général ou de l’ambassade du Cameroun sont toujours déterminés par la durée de votre séjour et non par le but de votre visite. Que vous vous rendiez au Cameroun pour affaires ou pour le plaisir, le coût reste le même : dès que votre dossier de demande de visa est constitué, vous devez payer 167 euros pour les délais de traitement standard. Les frais consulaires pour les demandes urgentes sont de 87 euros supplémentaires.

Coût d’un visa de long séjour 

Il se peut que vous ayez besoin de plus de temps en Afrique, en fonction de vos projets pour le Cameroun. Dans ce cas, vous devez demander un visa de longue durée. Ces visas sont généralement valables 90 jours (3 mois) à compter de la date d’entrée au Cameroun, contrairement aux visas de court séjour. En outre, vous pouvez demander un visa d’affaires de six mois (exclusif). Dans tous les cas, l’introduction d’une demande de visa de long séjour vous coûtera 240 € en temps normal, que vous devrez payer lors de la présentation de votre formulaire de visa.

Un visa coûteux pour entrer au Cameroun

La demande de visa de long séjour au Cameroun peut s’avérer encore plus coûteuse que le paiement de l’euro. De nombreuses demandes de visa pour le Cameroun sont refusées chaque année. Les autorités camerounaises en France n’accordent pas toujours les visas demandés par les citoyens, pour de nombreuses raisons telles que des formulaires de demande de visa mal remplis, des dossiers insuffisants, des problèmes avec les photos d’identité ou des demandes irrecevables. En outre, vous risquez de perdre votre argent car les frais de dossier sont payés au moment de l’introduction de la demande de visa. Cela peut se produire malgré votre méticulosité et le temps que vous avez pris pour tout préparer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *