Comment déboucher un nettoyeur à vapeur ?

Comment déboucher un nettoyeur à vapeur ?

Les nettoyeurs à vapeur comptent parmi les équipements domestiques les plus efficaces disponibles aujourd’hui. Ils s’entartrent facilement et sont particulièrement sensibles à l’agressivité du calcaire lorsqu’on utilise l’eau du robinet. Ils doivent donc être régulièrement entretenus et débarrassés de ses obstructions. Il s’agit d’une opération simple et rapide à effectuer plusieurs fois par an.

Contents

Comment optimiser le fonctionnement de votre nettoyeur vapeur ?

Les réservoirs et les tuyaux de votre nettoyeur vapeur peuvent s’entartrer en raison d’une eau du robinet trop dure pour lui. C’est pourquoi un entretien fréquent est essentiel à la durée de vie et au bon fonctionnement de votre nettoyeur vapeur. Les nettoyeurs à vapeur utilisent des températures extrêmement élevées pour chauffer l’eau, ce qui la rend plus dure et provoque des dépôts supplémentaires à l’intérieur de l’équipement. Pour atténuer les effets d’une eau très dure, vous pouvez ajouter une substance antitartre dans le réservoir du nettoyeur, comme vous le feriez avec un lave-vaisselle. Nous n’insisterons jamais assez sur la magie du vinaigre blanc pour le détartrage. Il fonctionne aussi bien pour votre balai vapeur que pour les appareils les plus entartrés. Il suffit d’essuyer toutes les parties de l’appareil avec une serviette trempée dans une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude. Les perforations étant les premières à s’encrasser, il convient d’y prêter une attention particulière. Éliminez tout résidu de calcaire visible à l’extérieur. Ensuite, vous pouvez vous assurer qu’aucun dépôt de calcaire ne subsiste en insérant une aiguille dans chaque trou.

Comment nettoyer et déboucher l’intérieur du nettoyeur vapeur ?

Après avoir traité les surfaces extérieures du nettoyeur, procédez au traitement de ses composants intérieurs. Remplissez le réservoir avec de l’eau minérale et ajoutez du vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur. Veillez toutefois à ne pas dépasser la quantité maximale indiquée. Ensuite, préchauffez le nettoyeur vapeur industriel comme vous le feriez normalement, et libérez la vapeur. L’eau à haute température et la solution de vinaigre blanc qui s’infiltrent dans les tuyaux du nettoyeur éliminent alors les restes de calcaire. En outre, tout le calcaire des parois du réservoir sera éliminé. Bien qu’il s’agisse d’une opération simple et efficace, vous ne devez la réaliser que trois ou quatre fois par an afin d’éviter d’endommager les joints d’étanchéité de votre appareil.

Plutôt que de réparer vos appareils, entretenez-les.

Comme nous l’avons déjà vu, le calcaire présent dans l’eau du robinet est la plus grande menace pour les nettoyeurs à vapeur. En outre, votre appareil s’entartrera d’autant plus rapidement que l’eau de votre maison est calcaire. Des bandelettes de test de dureté de l’eau peuvent être utilisées pour déterminer la dureté de votre eau. Le ministère français de la santé et des solidarités a établi une carte de France que vous pouvez utiliser pour évaluer la qualité de l’eau dans votre commune. Nous vous conseillons d’utiliser des adoucisseurs d’eau pour vos appareils électroménagers si l’eau de votre région est remplie de calcaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *