Contents
Les voyageurs qui se rendent en Égypte doivent être en possession d’un visa valide, quelle que soit la durée de leur séjour
Vous vous rendez au pays des pharaons ? Sachez qu’avant de visiter l’Égypte et de voir les pyramides ou la vallée des rois, vous devez vous munir de documents particuliers.
L’Égypte, qui attire chaque année treize millions de touristes (avant l’épidémie) et qui abrite les pyramides et le sphinx de Gizeh, la Vallée des Rois (et la Vallée des Reines), exige de ses visiteurs qu’ils présentent un certain nombre de documents. Pour entrer dans le royaume des pharaons, il faut un passeport et un visa. En voici un aperçu.
Quels sont les documents de voyage nécessaires pour entrer en Égypte ?
Pour entrer en Égypte, vous devez être en possession d’une carte d’identité et d’un visa en cours de validité.
Si vous êtes citoyen français, il vous suffit d’avoir votre passeport ou votre carte d’identité pour entrer en Égypte. Il est à noter que ces documents doivent être valides pour une durée minimale de six mois à compter de la date de votre départ de France.
Pour vous rendre en Égypte, vous devez également être en possession d’un visa touristique. Vous devez en faire la demande auprès d’un consulat d’Égypte. Sept jours avant votre départ ou à votre arrivée dans le pays, vous pouvez soumettre une demande en ligne. N’oubliez pas de vous munir de deux photos d’identité si vous prévoyez de demander votre visa à l’arrivée et que vous ne voyagez qu’avec votre carte d’identité. Ces photos seront apposées sur la demande que vous remplirez pour recevoir votre visa.
Vous pouvez prolonger le premier séjour d’un mois autorisé par votre visa au bureau de l’immigration. Sachez que cette prolongation ne peut être accordée que pour une durée maximale de 30 jours si vous voyagez avec votre seule carte d’identité.
Quelles sont les mesures d’hygiène mises en œuvre pour lutter contre le Covid ?
En ce qui concerne le Covid-19, l’Égypte a assoupli les restrictions d’entrée. Mais qu’en est-il pour les visiteurs étrangers ? Depuis juin 2022, l’Égypte a supprimé toutes les restrictions d’entrée liées à la pandémie de Covid-19. Jusqu’à cette date, les voyageurs devaient apporter la preuve d’un test négatif (PCR ou antigénique) effectué moins de 72 heures avant leur entrée dans le pays. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Néanmoins, le virus continue de se propager et le gouvernement égyptien conseille de s’en tenir aux mesures de protection. Il est également fortement recommandé de consulter le site web de l’ambassade de France au Caire pendant votre visite afin d’être informé des derniers événements dans le pays.
Quelles sont les compagnies aériennes qui proposent des vols vers l’Égypte ?
Il existe de nombreuses façons de se rendre en Égypte. Un vol sans escale dure environ quatre heures et vingt minutes. Un vol avec escale dure de sept à dix heures.
Vous avez le choix de l’aéroport de départ. Vous pouvez vous rendre au pays des pharaons à partir d’un certain nombre d’endroits, notamment Paris, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Biarritz, Ajaccio, Lyon, Marseille, Toulouse, Pau, Rennes ou Rodez. Vous pouvez arriver et atterrir à Assouan, Louxor, Assouan, Le Caire, Alexandrie, Charm-el-Cheikh ou Assiout.
Transavia, Air France, EgyptAir, Royal Jordanian, SWISS, Ryanair et Turkish Airlines figurent parmi les compagnies aériennes.