L’approche Montessori, son histoire et sa pédagogie!

L’approche Montessori, son histoire et sa pédagogie!

Montessori est une approche différente de l’éducation qui offre aux enfants une plus grande souplesse d’apprentissage. Par l’expérimentation et l’autonomie, ils choisissent leurs propres activités pour améliorer leurs capacités motrices et cognitives. Grâce à une méthode éducative globale qui accompagne le développement de l’enfant sur le plan physique, spirituel et social, cette approche douce de l’apprentissage favorise la confiance en soi et respecte les rythmes des tout-petits.

Contents

Le passé de la pédagogie Montessori

Au début du XXe siècle, Maria Montessori a créé la méthode Montessori. Cette Italienne dévouée est devenue la première femme médecin du pays en 1896, et elle s’est rapidement concentrée sur les maladies nerveuses infantiles et les enfants difformes. Elle a fini par créer des stratégies éducatives pour aider ces enfants au lieu d’utiliser des stratégies médicales. Elle a développé les efforts d’Édouard Seguin et de Jean Itard pour créer un programme qui serait extrêmement bénéfique pour tous les enfants, qu’ils soient doués ou non. Maria Montessori a pu affiner sa pédagogie lorsqu’elle a créé la première maison d’enfants en 1907 pour les enfants des quartiers pauvres de Rome. Avant sa mort en 1952, son dévouement inébranlable a été récompensé par la Légion d’honneur en 1949.

Quand les enfants doivent-ils commencer à utiliser la pédagogie Montessori ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à appliquer les idées de Maria Montessori. De la petite enfance à l’adolescence et au-delà, chaque étape de la vie présente des défis uniques en matière d’apprentissage et d’adaptation. Pour soutenir le développement de l’enfant dans le monde extérieur, il est donc toujours possible de modifier l’approche de l’apprentissage conformément aux suggestions de la pédagogie Montessori.

  • Dès la naissance, il convient de répondre aux besoins du nourrisson et de lui offrir un environnement sûr.
  • À partir de 18 mois : renforcer l’estime de soi de l’enfant et l’accompagner dans sa transition vers l’autonomie et l’indépendance précoces.
  • À partir de l’âge de trois ans, répondre aux besoins de l’enfant en termes d’autonomie et de croissance, tout en jetant les bases de compétences importantes pour la vie, telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.
  • Entre 6 et 12 ans, développer l’autonomie, la concentration, la capacité d’attention, les compétences sociales, etc. 
  • Adolescence : satisfaire le désir d’intégrer un groupe social et de tenter des projets d’envergure.
  • L’âge adulte : modifier notre regard sur l’école et les enfants.

Plusieurs activités Montessori à domicile pour les enfants en bas âge

Il est facile de mettre en œuvre la pédagogie Montessori à la maison. Il suffit d’observer l’évolution de votre bébé et de lui proposer des activités et un environnement adaptés à ses besoins. Des téléphones portables lumineux, des objets favorisant la manipulation, l’écoute et l’observation entre 0 et 6 mois… Un plateau sensoriel ou de la peinture au doigt peuvent aider à libérer la créativité des bébés âgés de six à douze mois. Exercices de motricité fine, pâte à modeler, expérience sensorielle à partir de 12 mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *