Entre 6 mois et 24 mois, il n’est pas facile pour un enfant de communiquer avec les adultes. Depuis quelques années, le langage des signes adapté aux bébés a fait son apparition. De plus en plus de crèches et d’assistantes maternelles l’apprennent aux petits. Mais comment faire si vous désirez l’apprendre à votre enfant ? Voici nos conseils.
Comment apprendre la langue des signes à un tout petit ?
En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’apprendre une langue des signes à bébé (car oui, il en existe plusieurs), mais plutôt une communication gestuelle associée à la parole. Quoi qu’il en soit, cela va lui permettre de pouvoir se faire comprendre et c’est très important pour bébé. Vous verrez qu’il sera très content d’échanger avec vous et qu’il sera beaucoup moins frustré, puisque vous allez mieux comprendre ses besoins.
De votre côté, pour apprendre les signes, vous pouvez acheter des livres qui traitent du sujet. Il y en a de plus en plus. Vous pouvez également trouver des vidéos sur internet. Vous pouvez aussi afficher chez vous un poster. Cela peut vous permettre de les mémoriser plus facilement, ainsi que les autres membres du foyer. Ces derniers n’auront pas forcément envie de lire ou regarder des vidéos.
Pour apprendre les signes que vous allez montrer à bébé, il est important de toujours les associer avec le mot qu’il signifie. Ainsi, il va apprendre également le mot et pourra le dire quand il sera prêt. Nous vous conseillons de ne pas insister si bébé n’est pas réceptif. Il saura se faire comprendre à sa manière, de part son comportement, ses mimiques et son propre langage.
Pour son apprentissage, vous pouvez vous appuyer sur vos ouvrages et vidéos, afin de signer au quotidien. Vous pouvez aussi acheter des imagiers sur le sujet ou des histoires qui incluent des signes dans les pages. Vous pouvez également opter pour des chansons et des comptines associant des gestes pour signer les mots importants. Commencez par celui où bébé est le plus susceptible d’adhérer, comme « doudou » ou « câlin ». Comme il aura envie de se faire comprendre pour obtenir ce qui lui fait plaisir, il va avoir envie de signer.
En tout cas, vous devez vous concentrer uniquement sur les mots les plus importants comme :
- manger ou lait
- biberon ou téter
- boire
- chaud
- froid
- caca
- pipi
- dodo
- doudou
- câlin
- aidez-moi
- bobo
Les signes des émotions peuvent aussi être importants à lui apprendre. Cela va lui permettre de se faire comprendre, mais aussi de prendre conscience de ce qui se passe en lui. N’hésitez pas à signer vos propres émotions, mais aussi à lui poser la question en signant pour savoir comment lui, il se sent. Cela peut concerner la colère, la fatigue, la peur, le fait d’être heureux ou triste.
L’idéal, c’est que tout le monde joue le jeu à la maison : papa, maman, les grands frères et sœurs. Si votre bébé est gardé par une assistante maternelle, vous pouvez voir avec elle, si elle peut également signer pour votre tout-petit puisse s’habituer et surtout se faire comprendre également.