Quelle est la durée de vie des culottes menstruelles ?

Quelle est la durée de vie des culottes menstruelles ?

Il est peut-être temps de passer aux culottes menstruelles lavables pour le bien de votre santé, de vos finances et de l’environnement. Elles sont sûres, confortables et absorbantes, mais elles peuvent aussi être réutilisées. Comme elles durent jusqu’à sept ans, vous pouvez cesser d’acheter des protections hygiéniques tous les mois, sans compter qu’elles sont durables et respectueuses de la planète. Sans parler des avantages pour l’environnement, les économies peuvent s’accumuler.

Contents

Quelle est la durée de vie d’une culotte hygiénique?

Les sous-vêtements absorbants sont fabriqués à partir de tissus de qualité supérieure et ont une durée de vie de deux à sept ans. La durée de vie précise des culottes périodiques dépend de leur utilisation et de la fréquence des lavages. Par exemple, les slips qui sont utilisés et lavés une seule fois par période menstruelle dureront plus longtemps que les sous-vêtements qui sont passés à la machine à laver deux fois au cours d’un cycle menstruel. Les sous-vêtements périodiques vieillissent tout comme les sous-vêtements ordinaires, mais ils ne cessent jamais d’absorber. Par conséquent, parler de sous-vêtements périodiques usés ne signifie pas qu’ils sont moins imperméables ou absorbants. Cela signifie seulement que, comme vos autres vêtements, ils ont vieilli. Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement pendant trois ou quatre ans, les sous-vêtements restent tout à fait fonctionnels mais peuvent perdre de leur attrait. Naturellement, vous avez la possibilité de les échanger, de les recycler (en particulier si vous aimez les projets de bricolage) ou de continuer à les porter. Si vous savez comment laver correctement les culottes d’époque, vous ne risquez rien, même si elles ont été utilisées pendant plusieurs années. Pour prolonger la durée de vie de vos sous-vêtements menstruels, il vous suffit de respecter les règles fondamentales de nettoyage et d’entretien. Ce n’est pas difficile du tout, car le lavage des sous-vêtements menstruels avec vos vêtements habituels est non seulement acceptable, mais encouragé. Tout ce que vous avez à faire pour vous débarrasser du sang est de les laver rapidement à l’eau froide. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l’air libre (le séchage par un sèche linge n’est pas recommandé si vous voulez prolonger leur durée de vie).

Pourquoi la durée de vie des culottes de règle est-elle importante ?

C’est simple : savoir combien de temps durent les sous-vêtements périodiques vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Il est vrai que le coût moyen d’un sous-vêtement hygiénique dépasse aujourd’hui les 30 euros, ce qui rend les serviettes hygiéniques lavables inabordables pour les jeunes filles et les étudiantes. Mais un calcul rapide vous montrera à quel point l’investissement vaut la peine. Le coût mensuel moyen des protections à usage unique pour les femmes est de 7 euros. Cela représente 168 euros répartis sur deux ans, soit 84 euros par an. Ainsi, au cours des deux premières années d’utilisation, une culotte menstruelle coûtant 100 euros vous rapporte déjà 68 euros. Sachant qu’une culotte menstruelle peut facilement durer plus de cinq ans, dépenser quelques euros supplémentaires en vaut la peine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *