5 conseils pour vous aider à choisir les meilleurs jouets Montessori pour votre enfant!

5 conseils pour vous aider à choisir les meilleurs jouets Montessori pour votre enfant!

Voici nos 5 meilleures suggestions pour choisir les cadeaux idéaux pour un merveilleux Noël Montessori !

Contents

Conseil N°1 Tenir compte de l’âge, des compétences et des tendances de l’enfant.

La première chose à vérifier est si l’enfant a un penchant pour l’objet Montessori que vous avez l’intention de lui offrir, sans parler de son âge. Pour choisir des jouets adaptés aux capacités et aux inclinaisons de l’enfant, l’adulte doit répondre aux questions suivantes : L’enfant manifeste-t-il un intérêt particulier pour cette activité ou commence-t-il à s’y intéresser ? L’enfant a-t-il besoin d’une aide supplémentaire pour explorer le jouet, compte tenu de ses aptitudes potentielles ? Lorsqu’un enfant n’est pas prêt à utiliser un jouet de manière autonome et qu’il doit compter sur un adulte pour le faire, un jouet mal choisi peut s’avérer frustrant. Nous nous concentrerons sur les jouets qui permettent à l’enfant de se développer.

Conseil N°2 : Choisissez des jouets qui permettent aux enfants d’apprendre 

Les jouets éducatifs Montessori favorisent l’apprentissage par l’expérience. Le jeu libre autodirigé est l’objectif principal de l’éducation compatissante. Les enfants peuvent apprendre en faisant des expériences indépendantes et affiner ainsi leur capacité à résoudre des problèmes. Les situations qu’ils rencontrent renforcent leurs capacités cognitives. La capacité de l’enfant à comprendre les résultats de ses observations et de ses expériences est renforcée par le libre examen. Un jouet pédagogique qui permet aux enfants de pratiquer une compétence qu’ils commencent à acquérir et de répéter le processus à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils la maîtrisent est une excellente idée de cadeau.

Astuce N°3 : Choisissez des jouets de base composés de matériaux naturels.

L’objectif des jouets simples est de permettre à l’enfant de se concentrer sur l’objet et les sensations qu’il produit, ainsi que d’utiliser son imagination pour l’explorer et lui trouver une application intrigante. Les jouets Montessori sont conçus pour être simples et faciles à utiliser. Les jouets en matériaux naturels, comme le bois, sont exempts de substances nocives et permettent aux jeunes enfants de jouer librement tout en les sensibilisant à l’authenticité des matériaux qui les entourent.

Conseil N°4 : Recherchez des jouets sensibles aux rythmes de l’enfant.

L’approche Montessori propose aux parents de faire confiance à leurs enfants et de les laissez être autonome. Cela signifie que l’adulte doit accepter le droit de l’enfant à changer d’activité ou à mettre fin à une activité à tout moment. Il s’agit également de reconnaître que le jeune enfant se développe à son propre rythme. L’enfant acquiert la capacité de prendre des décisions en apprenant à prêter attention à ses besoins intérieurs. Les enfants acquièrent la capacité d’apprécier et d’accepter ce qu’ils sont.

Comment puis-je choisir des jouets Montessori qui respectent le rythme de mon enfant ?

Les meilleurs jouets Montessori sont ceux qui permettent à l’enfant de s’arrêter à tout moment pour répondre à ses besoins fondamentaux, puis de reprendre là où il s’est arrêté. L’enfant ne doit pas être limité par le jouet. Il doit pouvoir progresser à sa propre vitesse. Par exemple, si la peinture est un excellent passe-temps dans l’ensemble, ce n’est pas quelque chose qu’un enfant peut faire seul toute la journée. Même s’il s’agit d’un passe-temps intéressant, il nécessite une structure, une supervision et le mouvement d’un adulte pour respecter le rythme de l’enfant lorsqu’il s’agit de peindre, de s’arrêter ou de changer de couleur. D’un autre côté, le bambin peut toujours utiliser son tambour rotatif sensoriel. Les jeunes apprennent à être attentifs à leurs propres besoins et à y répondre de manière autonome, à leur rythme et sans l’aide des adultes. 

Conseil n° 5 Avant tout, les cadeaux de Noël doivent être adaptés aux intérêts de l’enfant!

Après tout, Noël est la saison où les enfants voient la magie opérer. Lors du choix des jouets, l’adulte doit tenir compte des intérêts de l’enfant et éviter ceux qui risquent de le pousser trop loin de sa zone de confort. Vous devez tenir compte des points suivants : Comment puis-je choisir pour mon enfant des jouets adaptés à ses centres d’intérêt ? Comment être sûr que le jouet suscite l’intérêt de l’enfant ? Pendant le jeu non structuré de l’enfant, l’adulte peut passer du temps à l’observer et à l’écouter. Qu’est-ce qui l’attire et retient son attention ? Qu’est-ce qu’il a essayé de faire dernièrement ? L’enfant aime-t-il se déplacer ? Etudier le mouvement ? Votre enfant aime-t-il jouer à faire semblant avec du matériel de cuisine, tout comme les adultes ? Ou préfère-t-il se concentrer sur des choses minuscules ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *