Il est désormais possible de demander et d’obtenir le visa officiel pour le Cameroun uniquement en ligne, par le biais d’Internet : Le site officiel du ministère camerounais (evisacam) est la source d’information sur le système de délivrance électronique obligatoire des visas mis en place par le gouvernement camerounais. Vous pouvez obtenir ce visa électronique , que vous habitiez à Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, ou dans toute autre ville du monde, et ce, quelle que soit votre nationalité ou votre lieu de résidence. Le seul document nécessaire pour demander un e-visa et entrer au Cameroun est le carnet de vaccination international prouvant la vaccination contre la fièvre jaune.
Contents
Combien coûte et combien de temps faut-il pour obtenir un visa électronique pour le Cameroun ?
L’obtention d’un visa Cameroun en ligne ne prend que 5 jours ouvrables pour les citoyens de l’UE, et 8 à 9 jours pour les citoyens hors UE. Il existe également une option d’urgence de 3 jours pour obtenir un visa électronique à entrées multiples, qui permet des séjours allant jusqu’à 180 jours. Le visa coûte 167 euros officiellement, ou 250 euros (frais ministériels) en cas d’urgence. La durée du séjour peut être précisée à la discrétion des autorités camerounaises. Le visa couvre au moins la durée de séjour indiquée lors de la commande en ligne. Les ministères peuvent décider d’accorder un séjour plus long aux personnes d’origine camerounaise.
Qu’est-ce qu’un visa électronique pour le Cameroun ?
En fait, le visa électronique est une licence ministérielle officielle (parfois appelée « pré-enregistrement ») qui vous permet de voyager à partir de n’importe quel pays. Vos empreintes biométriques seront recueillies aux aéroports de Douala et de Yaoundé avant que le visa définitif ne soit apposé gratuitement sur votre passeport sous la forme d’une vignette. À l’arrivée, le visa définitif pour le Cameroun est subordonné à l’obtention d’une autorisation préalable. La validation de votre demande de visa en ligne sera effectuée par l’ambassade ou le consulat du Cameroun dans votre pays d’origine.
Le Cameroun exige-t-il un visa pour moi ?
Pour entrer au Cameroun, les ressortissants de France, d’Europe et de la plupart des autres pays ont besoin d’un visa électronique (Canadiens, Belges, Espagnols, Italiens, Ivoiriens, Sud-Africains, Allemands, Luxembourgeois, etc.) Sans ce visa électronique, qui est en fait une « autorisation officielle » dématérialisée des ministères camerounais vous permettant de faire apposer le visa sur votre passeport à l’arrivée, vous ne seriez pas autorisé à partir. Au poste frontière, vous devrez apposer électroniquement vos empreintes digitales mais vous n’aurez rien à payer dans l’immédiat.
- Quelle que soit votre nationalité ou votre pays de résidence, vous pouvez demander un visa.
- Les ressortissants des pays suivants ne sont pas tenus d’avoir un visa d’entrée au Cameroun : Gabon, Guinée équatoriale, Nigeria, Tchad, Congo-Brazzaville, Gabon et République centrafricaine.
- Court transit : Les voyageurs sont autorisés à passer par l’aéroport international de Douala sans visa s’ils prennent un vol de correspondance de courte durée, ce qui signifie qu’ils passeront moins de 24 heures à l’aéroport.