Quel est le fonctionnement d’un robot laveur?

Quel est le fonctionnement d’un robot laveur?

Les robots laveurs sont réputés pour leur efficacité et leur efficience, et ils nécessitent moins d’entretien et de travail que les aspirateurs traditionnels. La plupart des marques proposent un robot adapté à presque tous les types de sols : parquet, carrelage, moquette (mais pas les moquettes à poils longs)… En clair, vous comprendrez tout le fonctionnement d’un aspirateur robot ! Entièrement autonome, il ne nécessite qu’un simple interrupteur pour effectuer des tâches telles que l’aspiration ou même le lavage. Il retourne ensuite automatiquement à sa base de recharge une fois la tâche accomplie. Le robot laveur 2-en-1 peut également (généralement) retrouver le chemin de sa station de recharge lorsque la batterie est déchargée. Seuls quelques modèles sélectionnés peuvent toutefois reprendre leur travail là où ils l’ont laissé. 

Contents

Comment utiliser le robot laveur? Quelles sont les conditions requises ? 

Assurez-vous que la zone que vous souhaitez aspirer est libre de tout obstacle avant de mettre le robot en marche. Si ce n’est pas le cas, il risque d’entrer en collision avec quelque chose ou de rester coincé. Il faut donc ramasser tout ce qui traîne sur le sol et ranger les cordons électriques. En outre, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de solutions de nettoyage pour ne pas avoir à en rajouter toutes les trente minutes. Un nettoyage efficace nécessite tous ces petits gestes et bien d’autres encore pour que vos appareils continuent à bien fonctionner pendant très longtemps.

Comment un robot laveur se déplace-t-il dans son environnement ? 

La taille compacte d’un aspirateur robot (souvent seulement 10 cm de haut) lui permet de nettoyer des zones difficiles d’accès, comme sous les meubles bas et les lits. Selon le type de robot que vous possédez, le mode de mouvement de nettoyage change. Plusieurs options s’offrent à vous :  L’option la plus populaire(automatique), permet au robot de modifier sa puissance et ses réglages pour nettoyer l’ensemble de l’espace, quelle que soit sa taille.  Le mode localisé : pour nettoyer en profondeur une zone spécifique. En mode programmé, le robot démarre lentement et peut être déclenché au moment qui vous convient le mieux. Les robots laveur peuvent cartographier une pièce et mieux planifier leurs déplacements à l’aide d’une caméra montée sur le dessus qui peut voir le plafond. Ces robot ont une plus grande capacité de nettoyage avant de retourner à leur base. D’autres marchent prudemment dans les mêmes directions après avoir utilisé un laser pour surveiller leur environnement. Cependant, votre robot peut automatiquement dévier de sa trajectoire lorsqu’il rencontre un obstacle grâce à des capteurs infrarouges et intégrés. Le robot ne risque pas de casser des murs ou des meubles car il ralentit lorsqu’il rencontre des obstacles. Afin d’éviter les chutes, votre robot est également équipé de capteurs à vide capables d’identifier les escaliers. En outre, des barrières virtuelles peuvent être utilisées pour barricader des sections spécifiques ou faire en sorte que le robot laveur nettoie chaque pièce à tour de rôle afin de réduire les allers-retours inutiles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *