À quoi servent les disques de frein pour automotive?

À quoi servent les disques de frein pour automotive?

Les véhicules dont les roues sont en contact avec le sol peuvent freiner plus efficacement grâce aux freins à disque. Ils résistent aux intempéries, ce qui contribue à la sécurité des conducteurs chevronnés et de ceux qui passent leur permis. L’histoire des freins à disque est intimement liée à la marque Jaguar, qui a créé les premiers modèles de ces freins pour sa Type-C dans les années 1950. Les ingénieurs de Dunlop ont travaillé ensemble pour construire ce système de freinage révolutionnaire. Grâce à cette innovation, l’entreprise a pu augmenter les performances de ses voitures de course, notamment lors des 24 heures du Mans. Par la suite, les freins à disque ont été ajoutés aux voitures de luxe, puis aux voitures particulières.

Contents

Avantages des disques de frein

Les freins à disque présentent des avantages significatifs pour les voitures particulières.

  • Les freins à disque ont l’avantage d’être plus progressifs, même si une pression plus élevée est nécessaire pour améliorer l’efficacité. La qualité du freinage est nettement supérieure à celle d’un frein à tambour.
  • Les disques de frein ont une meilleure résistance à la chaleur.
  • Les freins à disque ont une grande surface exposée à l’environnement extérieur de part et d’autre de chaque disque, ce qui est lié à l’amélioration de leurs performances de freinage. Le freinage devient nettement plus efficace en raison de l’échange accru de chaleur avec l’air extérieur.

Des disques de frein voilé

Un disque de frein est considéré comme « voilé » lorsque le conducteur tourne le volant en plus d’exercer une pression sur la pédale de frein. En général, un disque de frein voilé fait vibrer la voiture. Il est impératif de prendre rendez-vous avec un garagiste pour faire examiner les freins de votre voiture afin de valider ce diagnostic. Il est également possible que des plaquettes de frein usées soient à l’origine de cette sensation. Comme tout autre élément mécanique d’une voiture, le propriétaire a la responsabilité de s’assurer que les disques de frein sont toujours en bon état de fonctionnement. Compte tenu de l’importance du freinage dans la conduite quotidienne d’une voiture, il n’est pas surprenant que l’entretien régulier du véhicule réduise les risques de collision.

Comment remplacer un disque de frein?

Le disque de frein, élément essentiel du système de freinage de votre voiture, travaille en tandem avec les plaquettes de frein pour ralentir et finalement arrêter le véhicule. Pour empêcher la roue de tourner, les plaquettes de frein sont fixées au disque à l’aide d’un étrier de frein et compriment le disque. Le disque est une pièce métallique fixée au moyeu de la roue. Le remplacement des disques de frein est généralement recommandé quand vous parcourez entre 60 000 et 80 000 kilomètres. Outils nécessaires :

  • Cric broches
  • Boîte à outils
  • Clé dynamométrique
  • Piston plongeur
  • Tube de frein avec filetage
  • Disque de frein neuf

Monter la voiture

Vous devez soulever votre voiture et la mettre sur des chandelles afin de remplacer votre disque de frein.

Démonter la roue.

Pour accéder au système de freinage de votre voiture, démontez la roue à l’aide d’une clé dynamométrique.

Retrait du système de freinage

Pour commencer, vous devez retirer les vis de fixation et les écrous qui maintiennent l’étrier de frein. Ensuite, il faut sortir le moyeu du joint universel en dévissant les vis qui maintiennent le disque de frein sur le moyeu. Pour libérer et retirer le disque de frein, il faut enfin séparer les deux éléments du moyeu.

Montage du disque de frein de rechange

Le nouveau disque de frein peut maintenant être monté sur le moyeu. La réinstallation du deuxième composant du moyeu, de son roulement et des vis de fixation sera nécessaire dans la phase suivante. Pour prolonger la durée de vie des vis et éviter les jeux, les fuites et la corrosion, vous pouvez y ajouter du frein-filet. Enfin, replacez le moyeu sur le joint universel en serrant les écrous, puis remontez l’étrier de frein. Pour ces deux opérations, respectez les couples de serrage recommandés par le fabricant.

Remonter la roue

Vous pouvez remonter la roue après avoir remplacé le disque de frein. Faites attention au couple de serrage de la roue lorsque vous serrez les écrous de roue. Le manuel d’entretien de votre véhicule contient des informations à ce sujet.

Déposer la voiture

Reposez votre voiture sur un cric afin de pouvoir retirer les béquilles. Vous pourrez ensuite abaisser votre voiture. Après avoir effectué ce réglage, n’attendez pas pour tester votre système de freinage car il y a une période de rodage des nouveaux disques de frein pendant laquelle le freinage est moins efficace.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *