Pourquoi je ne perds pas de poids alors que je fais du sport ?

Pourquoi je ne perds pas de poids alors que je fais du sport ?

Même si vous réalisez régulièrement une activité sportive, votre poids peut stagner pour diverses raisons. Voici des explications logiques à ce sujet et des solutions pour y remédier.

Pourquoi je ne perds pas de poids ? Les raisons justifiant cet état

La perte de poids est liée à plusieurs éléments à savoir l’activité physique et le régime alimentaire. Toutefois, si vous programmez un régime alimentaire draconien et réalisez du sport régulièrement, vous avez un maigre résultat. Au pire, votre poids stagne. Dans ce cas, vous vous demandez sûrement : pourquoi je ne perds pas de poids ? Sachez que divers facteurs peuvent vous empêcher d’avoir un résultat convaincant sur votre régime amincissant. Les raisons suivantes sont généralement à l’origine de l’échec de votre programme d’amaigrissement.

Le déséquilibre hormonal

Si vous suivez un traitement quelconque, vous pouvez présenter une perturbation hormonale. Cet état empêche en principe votre processus d’amaigrissement de se dérouler systématiquement. En parallèle, l’effet de certains médicaments se ressent essentiellement sur votre poids. Ainsi, si vous souhaitez savoir les réponses à la question : pourquoi je ne perds pas de poids ? L’explication provient sûrement de votre thérapie. Surtout si vous suivez des traitements comme :

  • Les antidépresseurs ;
  • Les injections d’insuline ;
  • Les traitements pour diabétiques ;
  • La pilule contraceptive ;
  • Les traitements contre les rhumatismes ;
  • La prescription médicamenteuse pour la thyroïde.

pourquoi je ne perds pas de poids

Un état de stress excessif

Vos efforts pour perdre du poids vous semblent vains, car vous êtes excessivement stressé. Il s’agit de la même réaction lors d’un entretien d’embauche ou d’un examen. Sachez en revanche qu’il existe deux types de stress. Il est soit bénéfique s’il prépare votre esprit et votre corps à affronter une situation particulière. Le mauvais stress demeure sur la durée et favorise la production des hormones stockant en grande quantité les matières grasses.

La solution idéale pour réduire votre poids dans ce cas est de programmer des moments de détente pour gérer votre stress. Vous pouvez par exemple vous mettre à la méditation ou au yoga. Une simple promenade fera également l’affaire. De cette manière, votre corps peut équilibrer les hormones et fonctionner normalement.

Un sommeil agité

Avant de vous poser la question pourquoi je ne perds pas de poids, vérifiez d’abord si vous avez un sommeil régulier et de qualité chaque nuit. Tout comme un régime alimentaire sain ou de l’activité physique régulière, cet aspect est indispensable si vous souhaitez équilibrer votre poids.

Ainsi, ne pas accorder à son corps une durée de sommeil normale est à l’origine d’un surpoids. Ce phénomène freine d’ailleurs la production de diverses hormones essentielles et favorise la libération des hormones de stockage de graisse. Pour obtenir des résultats satisfaisants à votre programme, mieux vaut dormir entre 7 à 8 heures chaque nuit.

Réaliser une activité physique soutenue

Si vous suivez un régime amincissant, il est nécessaire de vous lancer des défis sportifs. Votre corps doit en principe brûler les graisses et prendre du muscle pour perdre significativement du poids. N’hésitez donc pas à suivre des programmes de fitness, d’entraînement fractionné ou de musculation pour perdre vos graisses le plus rapidement possible.                                           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *