Comment aménager une terrasse de 20m² d’un appartement ?

Comment aménager une terrasse de 20m² d’un appartement ?

Disposer d’une terrasse en milieu urbain est un véritable plus. Elle permet de prendre des bols d’air et de se détendre à l’ombre. Seulement, lorsqu’il s’agit d’un assez grand espace, l’on est souvent à court d’idées. Il existe pourtant des astuces et idées déco pour profiter au maximum d’un tel espace, afin de pouvoir y passer d’agréables moments en famille. Découvrez ici quelques idées pour savoir comment aménager une terrasse de 20m².

Comment aménager une terrasse de 20m2 : les meilleures idées

Une surface de 20m² représente une taille moyenne, mais suffisante pour vous faire plaisir. Vous pouvez y créer plusieurs espaces de vie extérieure notamment : 

  • Un coin détente et un coin repas : pour que votre terrasse soit chaleureuse et accueillante, réservez la moitié de cet espace aux moments de repas en famille ou entre amis. Vous pouvez installer une table pouvant accueillir 6 ou 8 personnes. Sur l’autre moitié de la terrasse, installez un salon en rotin ou en résine tressée comprenant un ou deux fauteuils avec une petite table. Si vous préférez créer une ambiance farniente, installez des transats à la place des fauteuils.
  • Un coin cuisine : posséder une cuisine en terrasse permet de prolonger les bons moments à passer avec les gens que l’on aime. Pour cela, vous pouvez vous installer contre un mur, un barbecue, une plancha avec un petit plan de travail. Vous pouvez également fixer un support en bois pour y fixer quelques étagères et rendre ainsi votre coin cuisine fonctionnel. Optez pour des installations légères et démontables, afin de pouvoir les enlever pendant l’hiver.

comment aménager une terrasse de 20m2

Quels sont les accessoires indispensables pour équiper une terrasse d’appartement ?

Pour embellir et rendre l’espace extérieur de votre logement fonctionnel, vous devez disposer de certains équipements notamment :

  • Un parasol : il y a quelques années, ces objets étaient plutôt encombrants étant donné qu’on les plaçait au centre de la table. Heureusement aujourd’hui, il existe des modèles, dont le mât, et le pied sont plutôt excentrés. De ce fait, vous pouvez le fixer dans un recoin où il n’y a pas de circulation. Un parasol est indispensable pour créer un peu d’ombrage, quelle que soit l’orientation de la terrasse. Vous pouvez, si vous le voulez, opter plutôt pour un ou plusieurs voiles d’ombrage.
  • Des luminaires : pour profiter des douces nuits d’été, vous devez installer des luminaires dans votre extérieur. Pour un effet tamisé et soft, posez des lampes tempête à plusieurs endroits sur le sol. Ou alors, pour vous sentir en vacances, accrochez une guirlande guinguette avec des boules colorées sur la façade de votre logement, ou sur la pergola, si vous en avez.
  • Des objets de décoration : pour rendre votre terrasse un peu plus belle, ajoutez de part et d’autre des pots de fleurs, une table d’appoint ou des coussins de sol. Pensez également à vous procurer une ou plusieurs plantes vertes pour un effet naturel et apaisant dans votre extérieur.

En installant vos meubles et vos objets décoratifs sur votre terrasse, vous devez veiller à laisser de l’espace pour la circulation, donc éviter l’encombrement. Décorez l’extérieur de votre local selon vos goûts et vos envies, pour y passer des moments agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *