Le lambris en PVC est un revêtement qui fait son retour en grande pompe. Facile à poser et à entretenir, il garantit un design moderne. Comment poser du lambris pvc au plafond ? Quel sens de pose choisir ? Pourquoi opter pour du lambris PVC pour votre plafond ?
Contents
Comment poser du lambris pvc au plafond ?
Poser correctement un lambris PVC, il faut prendre en compte le type de plafond. Si vous avez un plafond complètement plat et régulier, vous pouvez poser vos plaques directement sur votre support. La fixation se fait par vis de préférence. Les agrafes ou le collage sont moins résistants dans le temps. Pour améliorer la circulation d’air entre le profond et votre lambris, privilégiez la pose sur tasseaux.
Dans le cas où vous avez un plafond irrégulier, il convient de poser des lambourdes afin de préparer la pose de votre lambris. Avec une ossature bien posée, vous aurez un support parfaitement ajusté. Dans le cas où le plafond est très abîmé ou qu’il contient des installations électriques, vous avez la possibilité d’opter pour la pose d’un faux plafond sur une structure métallique, avant de fixer vos lames de lambris.
Quel sens de pose ?
Similaire à la pose de revêtement PVC au mur, la pose du lambris au plafond peut se faire verticalement ou horizontalement. Tout dépend de la structure de la pièce et des matériaux des murs. Pour des raisons esthétiques, il est recommandé de poser le revêtement horizontalement dans le sens de la longueur de la pièce. Il faut noter que dans les pièces allongées, la pose en longueur donne l’illusion d’une pièce plus longue, alors qu’une pose large donne une impression de grandeur. Faites correspondre le sens de pose à la pose des murs si vous optez pour le même revêtement mural.
Les avantages du lambris en PVC
Initialement posé dans les pièces d’eau qui sont humides, le lambris PVC à trois avantages majeurs. Dans un premier temps, le PVC est considéré comme très résistant. Il ne demande aucun entretien particulier, il est peu poreux et ne moisi pas. Résistant à l’humidité, il se nettoie avec un peu d’eau savonneuse. De plus, nous avons ici un avantage esthétique puisqu’il existe de nombreux motifs et de nombreuses couleurs de lambris en PVC. Vous pouvez choisir un PVC imitation bois, carrelage, métal ou pierre naturelle. La finition peut également être à votre convenance : cérusé, laqué ou vernis.
En outre, il est important de préciser que la pose du PVC est assez facile. Pour le plafond, les lames sont plus larges, mais restent légères et donc faciles à manipuler.
Au niveau des inconvénients, on peut citer le fait que le revêtement en PVC est un matériau très sensible à la chaleur. Il faut donc éviter de la poser à proximité de sources de chaleur telles que des cheminées et des radiateurs, qui sont sujettes à la déformation. Qui plus est, en cas d’incendie, des vapeurs toxiques peuvent être dégagées. Enfin, le revêtement en PVC est un matériau électrostatique. Ce revêtement intérieur est facile à installer, mais plutôt difficile à enlever.