Comment ne plus avoir les cheveux électriques et réussir à se coiffer ?

Comment ne plus avoir les cheveux électriques et réussir à se coiffer  ?

Tout le monde a déjà eu la désagréable surprise de prendre une petite décharge électrique au contact d’un objet ou d’une autre personne. Ces petits chocs de faible intensité ne sont pas dangereux, juste désagréables. Il arrive aussi parfois que cette électricité fasse dresser les cheveux sur la tête. Impossible alors de les discipliner, ils partent dans tous les sens sans raison.

Voyons dans cet article pour quelles raisons les cheveux peuvent devenir électriques et difficiles à coiffer ? Mais, également, comment procéder pour éviter cette sensation désagréable et ne plus jamais avoir les cheveux électriques ?

Contents

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ?

Plus l’air est humide, plus il est chargé en électricité. En hiver, ou lorsque l’air est plus sec, c’est le corps qui emmagasine la charge électrique. Particulièrement si la peau est sèche et que l’on porte des vêtements en matières synthétiques, qui sont de très bons conducteurs. Cette charge se libère donc au contact d’un objet quelconque ou d’un autre corps. On parle alors d’électricité statique.

Cette charge électrique peut aussi se caractériser par des cheveux ébouriffés, qui se dressent sur la tête. Difficile alors, voire parfois impossible, de les coiffer. 

Inesthétique et désagréable, cette situation peut toutefois être évitée. Voyons ici quelques conseils pour ne plus avoir les cheveux électriques.

comment ne plus avoir les cheveux électriques

Comment ne plus avoir les cheveux électriques ?

Il existe plusieurs astuces pour éviter l’électricité statique. 

Soigner l’environnement

Puisque l’électricité statique est provoquée par un air trop sec, il est souvent proposé de soigner avant tout l’environnement. Notamment : 

  • grâce à un humidificateur d’air,
  • en favorisant des matières naturelles pour les vêtements ou les sols,
  • en utilisant un assouplissant pour nourrir les fibres de votre linge,
  • en évitant l’usage du sèche-linge pour vos vêtements,
  • en privilégiant des semelles en cuir pour les chaussures.

Soigner les cheveux

Pour les cheveux, voici une liste, non exhaustive, de conseils un peu plus spécifiques :

  • Utilisez une brosse à poils naturels. En effet, les fibres synthétiques attirent l’électricité statique. Préférez des matières naturelles qui, plus douces, respectent également mieux le cheveu.
  • Soignez voter chevelure : il est vivement conseillé d’utiliser un shampoing doux et de faire des soins hydratants réguliers pour assouplir les cheveux. Moins ils sont secs et moins ils emmagasinent l’électricité. N’hésitez pas à utiliser des produits coiffants, il existe même des soins spécifiques pour cheveux électriques.
  • Préférez un séchage naturel et évitez, de préférence, l’utilisation du sèche-cheveux. Si vous êtes pressé, sachez cependant que vous pouvez utiliser un nouveau modèle très performant pour éviter, d’une part, de brûler le cheveu, et d’autre part, l’électricité statique : on l’appelle le sèche-cheveux ionique.
  • Vous pouvez hydrater vos mains à l’aide d’une crème nourrissante et les approcher de vos cheveux afin de les discipliner. Des mains humidifiées auront le même effet, mais la crème vous permettra d’hydrater votre peau qui, moins sèche, ne retiendra plus l’électricité statique.

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Des amis, des collègues ou des membres de votre famille auront peut-être d’autres astuces originales à vous conseiller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *