A l’heure où l’hiver s’apprête à pointer le bout de son nez, le moment est idéal pour entreprendre quelques travaux de rénovation pour passer l’hiver au chaud dans votre petit nid douillet. Vous avez envie de changer votre cuisine ? Vous le savez, le plan de travail sera l’élément clé de votre nouvelle cuisine. Découvrez comment le fixer.
Contents
Plan de travail : l’élément clé dans votre nouvelle cuisine
Au quotidien, nous passons énormément de temps dans la pièce de vie qu’est la cuisine. Que ce soit seul, en couple, en famille ou entre amis et que ce soit pour préparer de bons petits plats, tester de nouvelles recettes de gâteaux ou pour dîner, la cuisine est véritablement un espace de vie agréable et propice à l’évasion. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’en faire une pièce chaleureuse, accueillante et dans laquelle vous vous sentez bien.
On veut à la fois qu’elle soit pratique, fonctionnelle et à la pointe des dernières tendances de la décoration d’intérieur. Pour ce faire, il faut bien penser l’organisation de la pièce et les rangements de façon à optimiser l’espace. Pour la décoration, il existe une multitude de possibilités pour concevoir une cuisine tendance et décorée en fonction de vos envies.
Dans une cuisine, le plan de travail s’impose comme étant l’élément central qui fait toute la différence. Il est vrai qu’il est probablement le premier élément que l’on remarque en rentrant dans la cuisine. Si vous souhaitez customiser votre cuisine, vous pouvez commencer par opter pour un nouveau plan de travail pour avoir véritablement l’impression de profiter d’une nouvelle cuisine.
Comment fixer un plan de travail dans votre nouvelle cuisine ?
Le plan de travail est l’élément clé pour l’aspect pratique, fonctionnel et décoratif de votre nouvelle cuisine. Une fois que vous aurez choisi le nouveau plan de travail, vous n’aurez plus que le fixer. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux et des outils adaptés ainsi que de suivre des étapes bien spécifiques pour une pose de qualité.
Fixation du plan de travail : les outils et les matériaux indispensables
Du côté des outils, vous aurez notamment besoin d’un crayon, d’un mètre, d’une règle de maçon, d’une équerre, d’une scie circulaire, de serre-joints, d’une visseuse, d’une scie à métaux, d’un cutter, d’un pistolet à colle, d’une lime douce, d’une boîte à forêts ou encore d’une perceuse.
Du côté des matériaux, vous devrez vous munir d’une feuille abrasive avec des grains fins, d’une feuille de papier, d’une bande du chant, du plan de travail et des profils de jonction. Ne négligez pas les équipements de protection individuelle adaptés avec le casque anti-bruit.
Fixation du plan de travail : les étapes clés
Une fois que vous êtes prêt à commencer la fixation de votre plan de travail dans votre nouvelle cuisine, voici les étapes à suivre :
- Prenez les mesures
- Faites les découpes du plan de travail
- Faites les découpes de l’évier
- Faites les découpes de la plaque de cuisson
- Installez le profilé de jonction entre deux plans de travail
- Fixez !