Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin de mesurer votre tour de hanche. Cela peut être le cas pour acheter des vêtements qui vous correspondent, pour créer des versions sur mesure, ou bien pour voir l’avancée de votre perte de poids pendant un régime. Mais il est important de correctement s’y prendre pour le mesurer, afin de ne pas fausser les données que vous pourriez obtenir. Et ainsi, bien constater l’évolution de votre perte de poids et l’efficacité de votre régime au fur et à mesure des semaines.
Pour le mesurer correctement, il faudra commencer par retirer tous vos vêtements dans l’idéal. Si vous n’êtes pas seul, vous pourrez garder vos sous-vêtements s’ils sont assez fins. Si vous gardez des vêtements, vous n’aurez jamais un chiffre précis et vous ne pourrez donc pas constater l’évolution de votre perte de poids. Il faudra ensuite vous tenir bien droit, le menton relevé et les pieds joints. Ainsi, tout votre corps sera parfaitement aligné et votre poids sera correctement réparti.
Il faudra ensuite bien sélectionner la zone de vos hanches. Ce sera la zone la plus large autour de vos fesses. En effet, la mesure du tour de taille comprend vos hanches et vos fesses. Prenez un ruban métrique et maintenez-le sur le point de départ. Faites le tour en faisant en sorte de bien le maintenir. Le ruban doit être tendu, mais ne tirez pas non plus dessus. Vérifiez que vous avez bien pris le point le plus large en le faisant glisser de haut en bas. Si tout est bon, vous pouvez noter la mesure de votre tour de hanche. Lors d’un régime, vous pouvez le faire à toutes les principales étapes de votre perte de poids pour constater les progrès.
L’intérêt de savoir comment mesurer son tour de hanche
Bien savoir mesurer son tour de hanche ne va pas vous servir uniquement à mesurer les progrès que vous faites avec votre régime. Cela va également pouvoir vous permettre de mesurer les risques que vous pouvez avoir à cause du diabète ou du surpoids. En effet, si votre rapport entre la taille et les hanches n’est pas bon, cela peut signifier que vous êtes en situation de surpoids et cela risque de mettre votre santé en péril.
C’est même une mesure qui peut se révéler plus efficace que l’Indice de Masse Corporelle. En effet, il peut arriver que cet indice ne soit pas bon, car les sportifs ont souvent une forte masse musculaire qui peut leur indiquer un surpoids. Or, ce n’est nullement dangereux pour leur santé. N’hésitez pas à parler de la mesure de tour de hanche à votre médecin si vous êtes inquiet.
Et bien entendu, si vous voulez avoir des vêtements parfaitement adaptés à votre stature et à votre profil, le tour de hanche va être indispensable aux créateurs et aux tailleurs. Cela vous permettra d’obtenir des tenues qui épouseront parfaitement vos formes, pour que vous puissiez avoir le plus de style possible en soirée.