Comment fabriquer un mat pour un voile d’ombrage ?

Comment fabriquer un mat pour un voile d’ombrage ?

Les voiles d’ombrage sont toujours plus populaires en France. En effet, ils ont de nombreux avantages. Elles peuvent aussi bien s’installer dans un jardin que sur un balcon, ou encore sur une terrasse. Mais surtout, une voile d’ombrage va s’installer très facilement et vous pourrez la déplacer quand vous le souhaitez. En quelques minutes seulement, vous pourrez choisir de protéger du soleil votre balcon, une partie de votre jardin ou encore une piscine, si vous avez la chance d’en posséder une. La voile représente une très bonne alternative à la pergola.

comment fabriquer un mat pour voile d'ombrage

Mais pour pouvoir l’installer rapidement et facilement dans votre extérieur, il va être important de prévoir des points de fixation. Et si vous n’en disposez pas, sachez qu’il est tout à fait possible de vous fabriquer vous-même un mât pour attacher votre voile d’ombrage. Et vous pourrez même en fabriquer plusieurs si vous ne disposez pas du tout de supports dans votre jardin pour pouvoir attacher les différentes cordes de la voile. Ou tout simplement parce que vous ne voulez pas utiliser vos arbres ou votre façade.

Un mât sera utilisé comme un piquet que vous planterez dans le sol à l’endroit adapté. Il apportera la solution idéale pour pouvoir protéger du soleil la zone que vous souhaitez. Et sa fabrication est vraiment très facile à réaliser. Vous aurez le choix entre plusieurs matières comme le bois, ou l’inox, par exemple. Mais nous vous recommandons de ce dernier pour pouvoir le déplacer facilement, mais aussi parce qu’il s’harmonise parfaitement avec les différentes voiles dans lesquelles vous pourrez investir pour votre extérieur.

Comment fabriquer un mat pour voile d’ombrage en inox ?

Si vous souhaitez installer un mât de voile robuste et solide qui ne bougera jamais, vous pouvez parfaitement vous tourner vers l’inox. Et il faudra choisir des tubes d’une épaisseur minimum de 50 millimètres. En effet, avec le vent, les voiles peuvent gonfler et il faudra que le tube soit suffisamment solide pour y résister. Vous pouvez même monter jusqu’à un tube en inox de 60 millimètres sans aucun problème. Il faudra choisir un poteau assez grand, car il va être important de l’enterrer assez profondément.

En effet, il faut que la moitié de la hauteur extérieure soit enterrée pour vous assurer assez de stabilité. Pour un poteau de 4 mètres de haut, il faudra que 2 mètres soient enterrés dans le sol. Si vous souhaitez que le tube ne bouge pas du tout, nous vous recommandons de bien sécuriser le mât avec du béton. Faites-le couler autour du poteau sur la taille du trou que vous aurez fait. Et laissez-le durcir au moins 48 heures avant de fixer la voile d’ombrage sur le mât.

Fixez ensuite les points de fixation où vous en aurez besoin vers le mât. Les connexions doivent être tournées vers le milieu de la voile. Attachez les cordes de votre voile d’ombrage et tendez-la sans forcer. Il ne faut pas que la voile soit trop tendue pour qu’elle puisse laisser passer l’air, et qu’elles ne gonflent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *