Contents
Comme pour tout accident, assurez la sécurité des lieux
Que vous conduisiez une voiture de location ou non, vous devez réagir rapidement et avec les réflexes appropriés en cas d’accident. Voici un rappel utile de ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
Vérifiez que personne n’est blessé.
Gardez votre sang-froid et assurez-vous d’abord que tout le monde va bien. Êtes-vous blessé ? Dans quel état se trouvent vos passagers ? Comment se porte le conducteur s’il y a une autre voiture impliquée dans la collision ? Des témoins ont-ils été blessés au cours de l’incident ?
- En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide. Composez le 112 à partir de votre téléphone portable si vous n’arrivez pas à joindre un centre d’appel d’urgence. Ce numéro fonctionne dans toute l’Union européenne.
- En outre, vous devez contacter le 17 pour signaler toute infraction au code de la route susceptible d’avoir contribué à l’accident impliquant votre véhicule de location. Il est conseillé de demander le rapport de police, car vous devrez le remettre à votre compagnie d’assurance pour obtenir le remboursement de votre franchise.
Informer les usagers
Mettez votre gilet de sécurité, coupez votre moteur et allumez vos feux de détresse afin de rendre le lieu de l’accident plus sûr. Mettez en place votre triangle de présignalisation .
Remplissez le constat d’accident, puis informez-en la société de location.
Vous êtes responsable du véhicule pendant la durée de la location. Les démarches administratives sont essentielles en cas d’accident avec un véhicule de location afin de déterminer les responsabilités et de pouvoir faire une demande d’indemnisation. Vous devrez remplir un formulaire de déclaration d’accident, comme dans le cas d’un véhicule privé. La société de location vous demandera de remplir ce formulaire, que vous soyez ou non responsable de l’accident.
Remplir un constat d’accident lorsque vous êtes au volant d’une voiture de location
Le formulaire de déclaration d’accident doit être rempli en premier lieu. Une copie se trouve souvent dans la boîte à gants de votre voiture de location. Il vous suffit de le remplir en veillant particulièrement aux points suivants : votre identification, les caractéristiques de la voiture de location (numéro d’immatriculation, marque, modèle, assurance automobile, etc.) ; le lieu, la date et l’heure de la collision ; un schéma des circonstances de l’accident ; les noms et les coordonnées des témoins éventuels ; l’étendue des dommages subis par le véhicule. L’autre conducteur, s’il y en a un, doit également remplir le constat d’accident. En cas de désaccord ou de conflit, veuillez remplir la section correspondante.
Informer l’entreprise de location de l’accident
Toutes les sociétés de location de voitures mettent à la disposition des locataires un numéro de téléphone d’urgence pour signaler tout problème. S’ils sont impliqués dans un accident avec leur véhicule, ils doivent en informer la société de location le plus rapidement possible.
En fonction de l’étendue des dégâts, l’agence de location vous indiquera si vous pouvez conduire ou si des réparations sont nécessaires. Dans ce cas, restez à l’intérieur du véhicule. Vous risquez une amende de 135 euros si vous quittez le véhicule.
Qui paie pour un accident de voiture de location?
Selon l’importance des dommages matériels et corporels subis, un accident impliquant une voiture de location peut vous coûter plus ou moins cher. Il est essentiel d’établir les responsabilités afin de savoir qui paie les réparations et les dommages. Vous pouvez demander le remboursement des frais de réparation de votre voiture de location après avoir vérifié qui est responsable.