À moins que vous ne soyez dans un hôpital ou que vous veniez de passer un examen, la plupart d’entre nous ne font pas contrôler leur tension artérielle régulièrement. L’hypertension artérielle n’est pas un mal à prendre à la légère. Il est principalement à la base des risques d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’autres maladies cardiovasculaires. Mais pas d’inquiétude, plusieurs moyens existent pour savoir si votre tension artérielle est anormale. La pression artérielle élevée, également appelée hypertension, touche près d’un milliard de personnes dans le monde. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres maladies, l’identification précoce de l’hypertension peut contribuer à réduire les risques et à empêcher les complications de se développer davantage. Le moyen le plus simple de savoir si votre tension artérielle est normale sans appareil est de vérifier les symptômes qui l’accompagnent. Savoir ce que ressent l’hypertension au quotidien peut vous prémunir contre de graves complications à l’avenir, surtout si vous faites l’objet d’un suivi régulier par votre médecin.
Contents
Connaître les bases de la tension artérielle
La pression artérielle est l’un des principaux facteurs de risque majeur lié aux maladies cardiaques et d’AVC. Quand elle est en dessous de 120/80 mm Hg, elle est considérée comme normal. Sachez que la pression artérielle se traduit par la force du sang contre les parois de vos artères avec des valeurs normales qui varient d’une personne à une autre. Il peut également arriver que votre tension varie en fonction de multiples facteurs. La pression artérielle peut être mesurée chez vous et au cabinet du médecin. Par ailleurs, elle se mesure à partir de deux chiffres, celui du haut est la pression systolique, qui se produit à chaque contraction de votre cœur quand il pompe le sang. Celui du bas par contre est la pression diastolique, qui se produit à chaque repos entre deux battements de votre cœur .
Mesurez correctement votre tension artérielle
Il y a deux facteurs importants à prendre en compte lorsque vous mesurez votre tension artérielle : l’emplacement et le type d’appareil. Il est important de choisir un endroit exempt de bruit, de vibrations et de mouvements, car ces facteurs peuvent modifier votre lecture. Suivez ces conseils pour garantir une lecture précise de votre tension artérielle :
- Choisissez un endroit calme et peu éclairé.
- Restez immobile pendant toute la procédure. Remuez vos doigts et vos orteils pour relâcher la tension.
- Portez des vêtements amples pour éviter la constriction des vaisseaux sanguins.
- Prenez votre tension artérielle près une petite détente de 5 min
- Prenez votre tension artérielle au niveau de chaque bras puis comparez les résultats.
- Optez pour un brassard de bonne taille.
- Assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement.
- Respectez la même heure chaque jour pour prendre votre tension artérielle.
Comment savoir si on a de la tension sans appareil ?
Il existe plusieurs façons de vérifier sa tension artérielle à la maison sans appareil. Voici quelques options populaires :
Tensiomètre manuel
Ils sont bon marché et largement disponibles, mais la précision est discutable, car les tensiomètres manuels n’utilisent pas de manomètre.
Tensiomètre automatique
Il est plus cher, mais plus précis. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans la plupart des pharmacies. Les tensiomètres automatiques sont de petites machines qui prennent votre tension artérielle à l’aide d’un brassard et envoient le résultat sur un écran. Les tensiomètres automatiques sont considérés comme la référence en matière de mesure de la pression artérielle et sont utilisés dans les cabinets médicaux.
Tensiomètre à poignet
Ce nouvel appareil se porte au poignet et prend une mesure par jour. Les résultats sont envoyés à une application sur votre téléphone.
Brassard à domicile
Vous pouvez également acheter un brassard à domicile pour vérifier vous-même votre tension artérielle.
L’hypertension artérielle peut être contrôlée à domicile. Il est cependant important de suivre la bonne technique pour obtenir un bon résultat. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour abaisser votre tension artérielle, comme suivre un régime alimentaire sain, dormir suffisamment, gérer le stress et gérer vos problèmes de santé. Une fois ces éléments maîtrisés, il est beaucoup plus facile de surveiller sa tension artérielle à domicile, sans appareil.