Être peintre ne s’improvise pas, mais parfois, pour faire des économies, on s’essaye à l’exercice pour repeindre ses murs ou son plafond. La peinture au pistolet est d’ailleurs devenue courante et facilite grandement la tâche. Comment peindre au pistolet un plafond sans faire de traces ?
Contents
Comment peindre au pistolet ?
Pour avoir une belle peinture au pistolet, le secret est de réaliser des mouvements réguliers à environ 20 à 30 cm du support que vous souhaitez peindre. Outre la technique et la qualité du matériel, la viscosité de la peinture est très importante pour obtenir un résultat satisfaisant.
Il est avant tout nécessaire de protéger toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre et de préparer votre pistolet. Pour cela, lisez le manuel d’utilisation. Il sera toutefois nécessaire de vérifier que le pistolet a bien été nettoyé avant de commencer à peindre. En cas de peinture séchée persistante, utilisez un diluant synthétique. Au moment de préparer la peinture, n’hésitez pas à vérifier la viscosité avec un viscosimètre. Une peinture trop épaisse peut être diluée jusqu’à 10 % au maximum.
Une fois que la peinture est prête, versez-la dans le réservoir du pistolet et commencez à peindre. Lorsque que vous avez terminé, le nettoyage complet est fondamental pour que votre pistolet à peinture soit opérationnel la prochaine fois.
Les astuces pour un plafond sans trace
Pour savoir comment peindre au pistolet, il est important pour vous de savoir comment fonctionne cet outil. Une fois que vous avez une bonne prise en main, il existe quelques astuces à connaître pour appliquer la peinture sans traces. La première règle à retenir concerne la distance entre le pistolet et la surface à peindre : 20 à 30 cm sont nécessaires pour avoir un bon résultat. Puis, il est fondamental de vous déplacer de façon parallèle à la surface à peindre sans rester trop longtemps au même endroit pour ne pas avoir de coulures. Vos gestes doivent être lents, mais réguliers.
Lorsque vous peignez votre plafond, la peinture ne doit pas sécher trop vite. C’est pourquoi il est préférable de réaliser cette mission avant ou après l’été. La température idéale est comprise entre 10 et 20 degrés.
Enfin, la surface à peindre doit être propre et plane. Vous pouvez disposer une couche primaire d’accrochage pour un meilleur rendu final.
Quelle peinture utiliser pour peindre au pistolet ?
Toutes les peintures synthétiques, à base d’eau, ou de solvant, peuvent convenir à la peinture au pistolet. En revanche, il convient d’éviter les peintures trop épaisses par rapport au type de pistolet à peinture utilisé, ainsi que les peintures industrielles ou celles qui contiennent des particules solides.
Il faut savoir que plus une peinture est épaisse, plus le pistolet doit être puissant pour pouvoir exercer une pression suffisante. Pour connaître l’épaisseur de la peinture exacte qui convient à votre pistolet, il suffit de vous référer au manuel d’utilisation. Vous y trouverez les renseignements concernant la taille maximale des buses qui peuvent être utilisées avec votre machine.