Contents
Quelles sont les conditions de location ?
La location d’une voiture est beaucoup plus économique lorsque vous l’utilisez périodiquement, à condition, bien sûr, que vous soyez au courant de toutes les formalités administratives à remplir. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les pertes de temps.
Procédures avant de louer un véhicule
La possession d’une pièce d’identité valide et d’un permis de conduire est l’une des conditions les plus importantes pour louer une voiture. Vous devez être âgé d’au moins 21 ans et posséder votre permis depuis au moins un an. En revanche, pour louer un break ou un monospace, il faut être âgé d’au moins 25 ans et posséder un permis de conduire depuis au moins cinq ans. Enfin, un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’énergie ou d’eau) vous sera demandé. Vous devez préciser sur le contrat si plusieurs personnes utilisent le véhicule. Le permis de conduire et une pièce d’identité sont exigés pour les conducteurs secondaires.
Quelques avantages de la location
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou ancienne, en posséder une coûte cher et de nombreuses personnes estiment qu’elles peuvent réduire leurs frais d’utilisation mensuels en recourant à la location. Vous devriez envisager de louer une voiture si :
- Vous aimez changer souvent de voiture. Si vous vous lassez rapidement de votre véhicule actuel et préférez conduire les modèles les plus récents, dotés des caractéristiques et des technologies les plus récentes, le leasing automobile est le meilleur choix pour vous.
- Vous aimez utiliser un nouveau véhicule : Nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter la voiture de leurs rêves. Cependant ceux-ci peuvent conduire une voiture plus belle que celle qu’ils pourraient s’offrir, car les mensualités de la location sont parfois moins chères que celles de l’achat .
- L’une des principales inquiétudes concerne les paiements mensuels : La plupart des personnes s’inquiètent beaucoup de leurs dépenses mensuelles, et il peut être difficile d’en ajouter d’autres lorsqu’on établit un budget. Avec la location, on peut conduire une nouvelle voiture pour moins d’argent que si on l’avait achetée.
- Il n’est pas nécessaire de parcourir de longues distances : Les personnes qui ne parcourent pas de grandes distances ne sont pas préoccupées par le kilométrage offert par leur contrat de location ou par d’éventuels dépassements.
Quelques avantages de l’achat :
- Si vous souhaitez conserver votre véhicule pendant plus de quelques années, l’achat d’un véhicule légèrement usagé vous permettra d’économiser de l’argent. Le fait d’avoir une voiture vous permet également de l’utiliser comme un actif plus tard dans votre vie, de la conduire autant que vous le souhaitez et d’y apporter les modifications que vous voulez.
- Vous disposerez d’une certaine marge de manœuvre dans le processus de négociation du prix si vous avez suffisamment de liquidités pour payer votre voiture. Le concessionnaire, une société de financement ou même une ligne de crédit personnelle peuvent vous accorder un prêt pour financer la voiture si, comme la majorité d’entre nous, vous n’avez pas assez d’argent pour la payer en totalité.
- L’achat d’un véhicule est généralement un choix judicieux si vous avez l’intention de conduire le même véhicule pendant très longtemps : La principale différence entre le leasing et l’achat est que, une fois les paiements effectués, vous devenez le propriétaire sans dette de la voiture. Profitez de votre temps sans avoir à payer quoi que ce soit, et lorsque le moment est venu de changer, vous pouvez utiliser la voiture comme reprise pour obtenir une meilleure offre ou utiliser l’argent pour acheter quelque chose d’autre.
- Vous souhaitez modifier votre véhicule : L’achat est l’option qui s’offre à vous si vous souhaitez apporter des modifications à votre véhicule, comme l’affaissement de la voiture, la modification de l’admission d’air ou du système d’échappement, ou encore l’installation de pneus spéciaux. Si vous louez une voiture, vous devrez annuler toute modification avant l’expiration du contrat de location, ce qui signifie que tout l’argent que vous avez investi dans les modifications sera perdu.
- Vous conduisez pendant de longues périodes : Vous pouvez conduire autant que vous le souhaitez lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture, les restrictions de kilométrage ne sont donc pas un problème !