Quelles différences entre le GPU et le CPU ?

Quelles différences entre le GPU et le CPU ?

Très souvent confondus, le Graphics Processing Unit (GPU) et le Central Processing Unit (CPU) sont deux notions différentes du domaine de la Tech. Bien qu’ils aient quelques similarités, ces microprocesseurs sont assez différents de par leur rôle et leur conception. Voici ce que vous devez savoir sur le GPU et le CPU.

Contents

GPU et CPU : de quoi s’agit-il ?

Encore appelé processeur en français, le CPU est un composant très important de l’ordinateur. Tel un cerveau, le processeur se charge de l’exécution de nombreuses instructions. Ainsi, pour permettre un bon fonctionnement des programmes informatiques, il effectue un nombre important de calculs en temps réel.

Le GPU quant à lui est un processeur à caractère graphique dont le nom en français est « unité de traitement graphique ». Il s’agit d’une puce informatique qui se charge de l’optimisation de l’affichage et du rendu des images 2D et 3D et des vidéos.

Différence au niveau de la conception

Le CPU et le GPU sont assez différents au niveau de leur conception. Ainsi, la mémoire du CPU est beaucoup plus étendue que celle du GPU. Aussi, les cœurs des CPU sont beaucoup plus puissants que ceux des GPU. Ainsi, le CPU arrive à passer d’un jeu d’instructions à un autre.

Toutefois, le GPU est plus utile que le CPU sur d’autres points. Il est, en effet, excellent pour un traitement en parallèle à l’aide de nombreuses unités arithmétiques et logiques (UAL). Le GPU peut donc gérer un grand nombre d’instructions identiques tout en les transmettant à grande vitesse.

Par ailleurs, il faut noter que le CPU se localise sur la carte mère et est généralement installé sous le ventilateur. Aussi, il est fixé à son support à l’aide d’un petit levier de forme carrée. En ce qui concerne le GPU, il est localisable sur la carte mère d’un ordinateur ou encore sur une carte graphique dédiée.

Différence au niveau des fonctions

Le GPU et le CPU ne jouent pas les mêmes rôles dans un ordinateur. Force est de constater que leurs fonctions diffèrent et peuvent même être complémentaires.

Fonctions du CPU

Le CPU a pour fonction d’identifier les nombreuses instructions qu’il reçoit et d’exécuter ensuite de façon correcte l’action souhaitée. En parlant d’instructions, il faut noter que ce sont des séries de chiffres provenant de la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur. Pour jouer son rôle, le CPU remplit un registre de ces instructions, puis se charge de l’incrémentation du compteur de programme (PC). Cela lui permet de pointer vers l’instruction à exécuter prochainement.

En outre, après stockage de l’instruction dans le registre du processeur, elle passe dans le circuit de décodage. Une fois cette étape franchie, cette instruction sera envoyée pour son exécution, vers d’autres composants du CPU sous forme de signaux.

En somme, le CPU joue une fonction d’exécution et d’écriture. Il faut ajouter qu’après l’exécution d’une instruction, la réponse est sauvegardée dans le registre afin que les instructions à venir puissent s’y accorder. Il s’agit donc d’une fonction comparable à celle de la mémoire sur une calculatrice.

Fonctions du GPU

Pour les utilisateurs qui exploitent particulièrement l’affichage, le GPU permet de fournir un traitement graphique assez élevé. À la base, le GPU a été développé pour une bonne accélération des rendus 3D, mais aujourd’hui, il a gagné en polyvalence et en performance.

En effet, par une exploitation des techniques de restitution avancées, le GPU permet aux programmes graphiques de générer des effets visuels et des scènes réalistes. De plus, en raison de sa puissance, le GPU est exploité par certains développeurs pour la réalisation des tâches de calcul haute perfomance (HPC).

Pour finir, il faut noter que le GPU est une puce informatique de plus en plus plébiscitée dans des secteurs importants. Il s’agit notamment des secteurs du pétrole, de l’intelligence artificielle, du divertissement et de la médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *