La carte mère est un élément qui sert de support aux composants principaux d’un ordinateur. Elle est la colonne vertébrale de votre appareil, et est donc indispensable pour son bon fonctionnement. Pour cela, il est important d’analyser cette pièce avant d’acheter votre PC. Afin de faire le meilleur choix, voici les différents critères à prendre en compte.
Contents
Choisir en fonction de l’usage que vous voulez en faire
Le premier point à évaluer pour choisir votre carte mère est l’usage que vous voulez en faire.
Carte mère pour la bureautique et le home cinéma
Si votre ordinateur doit servir à traiter les textes ou à naviguer sur la toile, un modèle d’entrée de gamme peut être suffisant. Vous devez simplement changer le processeur si le besoin se fait sentir. Par contre, assurez-vous que les autres composants sont compatibles avec votre pièce.
Si votre appareil est destiné à usage cinéphile, optez pour les mini-ATX ou les micro-ATX. Le plus important est de vérifier si le dispositif tolère la sortie audio numérique. Si en revanche vous voulez installer plusieurs disques durs et un lecteur optique, procurez-vous au moins deux ports SATA. L’essentiel est de vous assurer que la carte mère résiste au multimédia et accepte le montage photo et audio.
Carte mère pour le gaming
Pour un usage de gamer, vous devez choisir un dispositif de milieu de gamme minimum. Vous devez aussi penser à l’évolutivité de votre appareil informatique. Posez-vous la question de savoir si vous allez overlocker votre ordinateur.
Demandez-vous également si vous voulez installer une carte graphique supplémentaire. Enfin, cherchez à voir si vous utiliserez un SSD NWMe plus tard. Si vos réponses sont positives, l’idéal est d’opter pour une carte mère ATX avec un boitier grand et silencieux. Vérifiez aussi si elle peut supporter :
- le SLI ou le Croossfire ;
- plusieurs cartes graphiques identiques ;;
- le travail en Wifi ou en Bluetooth.
Assurez-vous aussi que la pièce dispose une connectique au maximum. Elle doit être équipée de ventilateurs ou d’overcloking pour résister à la surchauffe.
Prendre en compte le format de la carte mère
Pour choisir la bonne carte mère, vous devez prendre en compte son format. Les mini et micro de 170 x 170 mm par exemple sont réservés aux mini-PC. Vous pouvez toutefois opter pour une carte micro-ATX 244 x 244 mm. Celle-ci s’adapte à la plupart des sockets. Vous pourrez vous en servir pour monter un ordinateur de gamer.
Le format ATX de 305 x 244 mm constitue aussi un excellent choix. Il est disponible sur le marché en entrée et en haut de gamme. Vous avez la possibilité de prendre une carte mère grand format E-ATX. Elle mesure 305 x 272 mm et permet d’ajouter un 4e port PCI-Express et des cartes vidéo.
Évaluer les composants de la carte mère
Pour acquérir votre carte mère, prenez en compte le socket, le chipset et les ports pour éviter les problèmes de compatibilité.
Le chipset
Il est l’élément le plus important de votre carte mère. Il définit les possibilités que votre dispositif peut vous offrir en termes d’overcloking. Il permet également de savoir le type de processeur pris en charge. Par exemple, les chipsets « X » d’AMD sont destinés au NVLink SLI, tandis que les « B » sont réservés exclusivement pour le CrossFire. Par contre, les chipsets « A » s’utilisent pour des travaux bureautiques.
Chez Intel, les chipsets qui commencent par « Z » aident à overcloker le processeur. Ils prennent en charge aussi les technologies multi-GPU, CrossFire et NVLink SLI. Cependant, les « B » et « H » sont pensés pour un usage basique.
Le socket et les ports
Il est le port qui reçoit le processeur. Il doit s’adapter à la forme physique de ce dernier. Quant aux ports, ils doivent être en mesure d’accueillir tous les composants et périphéries qui viendront se brancher. La connectique doit être fournie pour répondre à vos différents besoins.
Pour choisir la bonne carte mère, vous devez prendre le temps d’examiner vos besoins. Elle doit correspondre à votre usage et aux autres composants.