Pendant les règles, que choisir pour la protection hygiénique?

Pendant les règles, que choisir pour la protection hygiénique?

Tampons, serviettes hygiéniques, coupes menstruelles, protège-slips, culottes menstruelles… Lorsqu’il s’agit de protection hygiénique, quelle option devriez-vous choisir ? Choisissez la protection hygiénique qui vous convient le mieux en fonction de votre activité, de votre âge, de votre flux menstruel et du moment de la journée.

Contents

LA SERVIETTE HYGIÉNIQUE

C’est la protection hygiénique de base. La serviette hygiénique est simple à utiliser et à retirer et ne nécessite aucune manipulation intravaginale.

LE TAMPON

Le tampon est une protection hygiénique modeste et utile qui a complètement changé la vie des femmes ! Le petit cylindre de coton est inséré dans le vagin pour recueillir le flux sanguin. Comme les serviettes hygiéniques, ils doivent être changés au moins toutes les 4 à 6 heures, voire plus souvent si le flux menstruel est particulièrement abondant. N’oubliez jamais de vous laver les mains avant et après l’utilisation d’un tampon. Pour le manipuler au début, un peu d’entraînement peut être nécessaire. Les tampons sont une excellente protection pour la natation et le sport. Les personnes qui abusent des tampons ont peut-être été moins ferventes partisanes de ce type de tampon en raison de la publicité faite par les médias sur les cas de syndrome de choc toxique. Ces cas sont toutefois incroyablement rares et, surtout, évitables grâce à une utilisation appropriée conforme aux lignes directrices énoncées précédemment.

Voici quelques lignes directrices et recommandations concernant l’utilisation des tampons :

  • L’utilisation d’un tampon ne doit pas durer plus de six heures.
  • Ne pas dormir avec un tampon 
  • Évitez de les jeter dans les toilettes car ils risquent d’obstruer les canalisations.

LA COUPE FÉMININE

Les tampons sont une alternative à la coupe menstruelle. Le sang menstruel est recueilli à l’aide d’une coupe biomédicale en silicone qui est placée dans le vagin. Elles sont adaptées à la largeur et au flux du vagin et sont disponibles en différentes tailles. Les coupes menstruelles sont assez abordables et durent généralement cinq ans. Idéalement, elles ne contiennent pas de bisphénol A ni de phtalates. Elle doit être nettoyée entre chaque utilisation et vidée au moins une fois toutes les quatre à six heures. Il est nécessaire de se laver les mains avant et après l’utilisation. L’insertion et le retrait de la coupe menstruelle requièrent une certaine pratique, tout comme pour un tampon. La coupe menstruelle peut être mal utilisée et associée au SCT. Avant tout, avec une utilisation appropriée, de tels cas sont incroyablement rares et évitables.

Observez les lignes directrices et les conseils suivants :

  • Il est déconseillé de porter une coupe menstruelle pendant plus de six heures.
  • Évitez de dormir avec une coupe menstruelle.
  • Avant de l’utiliser, stérilisez la coupe menstruelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *